Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

ME 25 AVRIL : COMPLET!

Tarif normal 15.-

Tarif réduit 10.- Carte Caritas, Côté Courrier et enfants jusqu'à 10 ans

Tarif école 8.- (Etudiant-e-s du Ballet Junior, CFC Danse, HEAD, AFJD, Gymnase du Bugnon, ECAL, La Manufacture section théâtre, Les Teintureries, EPSIC, & ERACOM)

Gratuit pour les élèves de La Manufacture section danse, et de la Cie Junior Le Marchepied

En marge du spectacle...

Le jeudi 26 avril, le spectacle sera suivi d'une rencontre publique avec Philippe Saire

Le vendredi 27 avril, le spectacle sera suivi d'une fête

Ether

Cie Philippe Saire

45 min

2018

CH

Ce duo est le quatrième volet d’une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels initiée par Philippe Saire. Ether joue sur un nouvel aspect de notre perception visuelle: la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l’absence.

Dans Black Out (2011), les mouvements de trois danseurs dessinaient sur une toile des formes dans une matière noire. Les spectateurs, placés en surplomb, observaient se faire et se défaire des compositions corporelles et graphiques. NEONS Never Ever, Oh! Noisy Shadows (2014) introduisait l’usage de néons, à la lueur desquels apparaissaient en clair-obscur deux corps. Le jeu soigneusement élaboré des apparitions et disparitions se poursuivait dans Vacuum (2015), où l’affleurement de la chair dans la lumière lui conférait une étrange et hypnotique poésie, entre froideur et délicatesse. Ether poursuit cette réflexion en se donnant comme point de départ des fumées dans un espace scénique en point de fuite. La pièce porte sur cette zone transitoire entre présence et absence. Par l’effet conjugué de la perspective et des fumées, les corps en mouvement y acquièrent une matérialité nouvelle et incertaine.

Fort du succès de Black Out – plus de 180 représentations à travers le monde – et de l’essor du récent Vacuum, Philippe Saire cultive cette envie de créer des formats à chaque fois réinventés.

Distribution :

Concept et chorégraphie : Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs : Marthe Krummenacher, David Zagari
Création fumées et lumières: Antoine Friderici
Création sonore: Stéphane Vecchione
Costumes: Tania D'Ambrogio
Construction: Hervé Jabveneau
Direction technique: Vincent Scalbert

Soutiens et partenaires: Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz.