Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

CHF 15.- tarif entier

CHF 10.- Carte caritas, Le Courrier

CHF 8.- Ecoles Partenaires

Toutes les infos de tarifs: https://bit.ly/2v85PkK


La soirée du mercredi 14 novembre est COMPLETE! La Liste d'attente ouvre à 18h, à la billetterie, le jour même.


14.11 25.11

Actéon

Cie Philippe Saire



60 min environ

2018

CH

Pièce chorégraphique de Philippe Saire pour 4 danseurs, Actéon adapte librement le mythe grec éponyme ; l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens.
Centrée avant tout sur le mouvement, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage, une certaine « utopie de la nature » dont le discours du chasseur se fait l’emblème. Les notions de transgression et de métamorphose marquent ces allers-retours entre l’ordre physique et le merveilleux.



Note d’intention
Après plusieurs pièces dans lesquelles la scénographie prenait une place importante, je veux dans celle-ci revenir aux corps comme principaux vecteurs: concentrer le travail sur une écriture élaborée et sensible du mouvement, et sur l’interprétation des danseurs. Des axes auxquels j’ai toujours accordé une grande importance, et auxquels je veux là redonner priorité. Plateau nu. Je me penche ici sur le mythe d’Actéon et l’univers de la chasse, et je veux élaborer la pièce avec un protocole affichant la fabrication des images et des actions. Par fabrication, j’entends un traitement qui adresse ostensiblement une danse ou une image au public, puis la démonte, en échafaude une autre, joue la rupture... sans s’empêcher de plonger dans une séquence plus développée et d’entrer dans la sensation. Il s’agit de jouer sur cette béance entre ce qui se construit sous nos yeux et l’immersion sensible qui est déployée. De pousser dans ses retranchements cette convention magnifique de la scène qui fait qu’on est d’accord d’y croire.


Le mythe d’Actéon
La version la plus connue est celle d’Ovide, dans les Métamorphoses : Actéon, célèbre chasseur, au retour d’une chasse, s’égare dans les bois et tombe par hasard sur la déesse Diane en train de se baigner avec ses nymphes. Furieuse d’être exposée au regard d’Actéon, elle le transforme en cerf. Tandis qu’il s’élance dans la forêt, il entend au loin ses chiens le poursuivre ; le chasseur est chassé. Les chiens ne reconnaissent qu’un cerf et se jettent sur lui avec une impitoyable férocité.
Transgression, métamorphose et punition sont au cœur du mythe. Dans l’interprétation de Philippe Saire, Diane est pensée comme une matrice, matière et forêt elle-même. Elle est l’esprit des forêts qui donne naissance à une multiplicité d’espèces et de formes qui gardent toutes leur parenté originelle avec le réseau de correspondances matérielles qui anime la forêt.
Cette parenté originelle permet de penser Actéon (et par extension les chasseurs) qui, par retournement, rejoint le camp des animaux (ceux-là même qu’il vient de massacrer). Le moment ultime de sa transgression.



Concept et chorégraphie: Philippe Saire

Chorégraphie en collaboration avec les danseurs : Gyula Cserepes, Pierre Piton, Denis Robert, David Zagari

Assistanat à la création: Chady Abu-Nijmeh

Création lumières: Philippe Saire, Vincent Scalbert

Création sonore: Stéphane Vecchione

Costumes et accessoires: Julie Chapallaz

Maquillage: Nathalie Monod

Direction technique: Vincent Scalbert

Régie son: Basile Weber


SOUTIENS ET PARTENAIRES

Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Ernst Göhner Stiftung.
La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.



Réservations sur notre répondeur: 021/620.00.11

Réservations par jour (cliquez sur le jour désiré):

ME 14 NOV - COMPLET!


JE 15 NOV - 19:00


VE 16 NOV - 20:00


SA 17 NOV - 20:00


DI 18 NOV - 17:00


ME 21 NOV - 19:00


JE 22 NOV - 19:00


VE 23 NOV - 20:00


SA 24 NOV -20:00


DI 25 NOV - 17:00


Autour des représentations:

JE 15 NOV ~ 20h15: Bord de scène avec les danseurs du spectacle et Philippe Saire, animé par Cécile Dalla Torre, Journaliste au Courrier, tout de suite après la représentation

VE 16 NOV19h30: Introduction au spectacle par Philippe Saire, au foyer du Théâtre Sévelin 36. 19:30

SA 17 NOV 20h00: Soirée Chasse: Spectacle, Repas & Vins Vivants - sélections de vins naturels, repas d'automne, DJ set de Dasko (Berlin) | Inscription au spectacle + repas (30.-) : Les repas sont COMPLETS! Mais il y aura de la petite restauration sur place.

DI 18 NOV 15h30: Roland Vouilloz propose une lecture en musique de la Hante de Eric Pessan, texte ressource du spectacle de Philippe Saire. -> Gratuite sur inscription

VE 23 NOV 19h30:Introduction au spectacle par Philippe Saire, au foyer du Théâtre Sévelin 36. 19:30.

DI 25 NOV 15h00: Conférence/discussion avec David Bouvier (CH) & Sergio Dalla Bernardina (FR) -> Gratuite sur inscription