Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Danse et dramaturgie


Le projet, mené depuis 2008, est parti du constat que les productions de jeunes chorégraphes présentaient fréquemment d’importantes lacunes au niveau dramaturgique. En effet, si ceux-ci proposent des recherches souvent très inventives, ils s’attachent la plupart du temps davantage aux images et aux sensations qu’à leurs fondements et leurs justifications. De là, naissent des créations plus ou moins réussies, mais souvent sans réelle écriture ni progression dramaturgique. L’énergie mise dans le travail est alors dispersée par le manque de structuration des œuvres.

Il semble donc que le champ du scénario devrait être davantage exploré lors des répétitions. Il s’agit de mener un travail autour de la construction du sens et de la progression des informations, dans le respect des codes liés à la danse contemporaine. Ce travail, véritable échafaudage ou squelette de la production, est non seulement fondamental, mais fait aussi partie intégrante de la réussite d’une proposition artistique.

Ce projet propose de travailler en collaboration avec le regard et l’expérience aiguisés d’un dramaturge en danse. Ce «regard extérieur» permet de canaliser le travail et de le faire grandement évoluer. Il s’agit donc d’un appui tout à fait considérable pour les jeunes danseurs et chorégraphes, qui permettra un réel soutien à leurs recherches, et une véritable amélioration des conditions de production de celles-ci.

Parallèlement à cet accompagnement dramaturgique, des résidences de création sont organisées dans les différents lieux partenaires, depuis la 5ème édition du projet, afin de proposer aux artistes un cadre de travail, autre que le cadre habituel ainsi que de rencontrer et de se confronter à une ville, une institution, et des responsables de structures culturelles suisses. Ce contexte de création non coutumier s’avère propice à l'expérimentation et au développement de la recherche artistique.


Les lieux partenaires
Ce projet est mené en collaboration avec d’autres lieux qui programment des jeunes compagnies de danse contemporaine. Depuis 2008, l’ADC et le Théâtre de l’Usine à Genève, la Dampfzentrale à Berne, la Tanzhaus à Zurich ont participé au projet.
Sur la saison 15-16, ce sont le Théâtre de l’Usine à Genève, la Dampfzentrale à Berne et la Tanzhaus à Zurich qui accompagneront le Théâtre Sévelin 36.
Artistes soutenus
Chaque lieu partenaire « parraine » le projet d’artistes qu’il co-produit et programme dans sa saison 15-16.
Les artistes choisis par les différents lieux sont :

Elodie Aubonney et Marion Baeriswyl
Première au Théâtre de l’Usine à Genève le 19 novembre 2015

Ivan Blagajcevic
Première à la Tanzhaus à Zurich en décembre 2015

Cie IDEM – Clément Bugnon et Matthias Kass
Première au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne en février 2016

Michael Walti
Première à la Dampfzentrale à Berne le 10 mars 2016






Dramaturge

Le dramaturge, très expérimenté, Guy Cools a mené la cinquième édition et termine bientôt le suivi de la sixième édition. Il est motivé et disponible pour diriger à nouveau le projet, a priori une dernière fois. Un grand enthousiasme autour de la personnalité de Guy Cools a été souligné par les artistes et les lieux partenaires. Son écoute, ses conseils, son regard, son implication et son dynamisme ont amené une réelle dimension au projet. Il sera important, toutefois, de renouveler les énergies et de faire venir un autre profil lors de futures éditions. Trois éditions menées par le même intervenant semblent être une durée adéquate.

Biographie :
Après avoir terminé ses études de dramaturgie, c’est en tant que critique que Guy Cools est impliqué au cours des années 80 par les nouvelles évolutions au sein du monde de la danse en Flandres. À partir des années 90, il est directeur et programmateur du théâtre et de la danse au Centre des Arts Vooruit à Gand en Belgique. En tant que vice-président du Conseil de Danse, il a co-déterminé la politique culturelle orientée vers la danse menée par la Communauté flamande. Il a également été curateur d’événements liés à la danse, et ce, à Francfort, à Düsseldorf, à Venise et à Montréal. En 2002, il a quitté le Vooruit pour se consacrer à plein temps à la dramaturgie de production avec, entre autres, Koen Augustijnen et Lisi Esteras (Les Ballets C. de la B.), Sidi Larbi Cherkaoui (B), Anabel Schellekens (B), Lia Haraki (Chypres), Danièle Desnoyers (Montréal), Akram Khan (Londres), Christopher House (Toronto Dance Theatre), Danshuis Station Zuid (Tilburg). A partir du 1 octobre 2011, il est professeur associé au Fontys Hogeschool à Tilburg, Hollande. Avec Lin Snelling et Ginelle Chagnon, il a développé des ateliers pour soutenir le processus créatif des artistes, des chorégraphes en particulier. Il donne régulièrement des conférences et publie entre autres en Belgique, au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grèce et à Chypres.


Artistes et projets des éditions précédentes

2014 – 2015
(6e édition)
Ca sent le sapin de Valentine Paley, Simon Bolay et Gabriel Goumaz (Fréquence moteur)

The way you look tonight de Emma Murray
666 Renewed de Nils Amadeus Lange
ITMAR de Géraldine Chollet

Accompagnement mené par Guy Cools


2013-2014
(5
e édition)
Greatest Hits de Simon Werhli

Le Récital des Postures de Yasmine Hugonnet
Introducing Schaffter et Stauffer de Gregory Stauffer et Marius Schaffter
Bunny in the Pit Cie deRothfils

Accompagnement mené par Guy Cools


2011 – 2013
(4
e édition)
Natural causes d'Emma Murray

Pumpen spülen schleudern de Tina Beyeler
Celestial Spunk de Rudi Van Der Merwe

Accompagnement dramaturgique mené par Roberto Fratini Serafide


2010 – 2011
(3
e édition)
Two men Two Gentlemen have a Donkey to Sell de Tim Fletcher

Hühner kreischen international de Francesca Honegger
La femme est un artichaut de Dorothée Thébert
Miss en abîme de Rudi Van der Merwe

Accompagnement dramaturgique mené par Roberto Fratini Serafide


2009 – 2010
(2
e édition)

(Unpeel) de Jessica Huber
Revolver de Marcel Leeman
Press to start Jasmine Morand
Fantasmes & Phasmes de Barbara Schlittler

Accompagnement dramaturgique mené par Roberto Fratini Serafide et Fiona Wright

2008 - 2009
(1re édition)
Portable life de Paolo Dos Santos

Eine Billig produktion de Daria Gusberti et Marion Ruchti
Arms d’Hideto Heshiki
Aquarium de Jasmine Morand

Accompagnement dramaturgique mené Luigi Archetti, Sandra Korol, Fernand Melgar et Samuel Schwarz