Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Artiste associée
2015-2017

Pour la première fois, le Théâtre Sévelin 36 a débuté, en 2015, un projet d’artiste associé. C’est l’artiste suisse basée à Lausanne, Yasmine Hugonnet, qui va en bénéficier pendant deux saisons.

Le travail de Yasmine que nous soutenons depuis 2013, trouve un grand écho actuellement, auprès des programmateurs suisses et internationaux. Ses propositions artistiques sont d’une exigence et d’une singularité rares.

Pour soutenir cette jeune compagnie, le Théâtre Sévelin 36 accueille depuis septembre dernier, en ses murs, l’administratrice, . Elle bénéficie d’un espace de travail et de l’accès à nos outils de bureautique.

Parallèlement à ce précieux soutien logistique, nous développons également un échange et une réflexion approfondie sur la stratégie de développement de la compagnie, notamment sur les thèmes suivants : l’ancrage de la compagnie à Lausanne, la mise en place d’une production, la recherche de coproducteurs, la stratégie de diffusion , et la technique. Le Théâtre et son équipe représentent un précieux vivier de compétences et de ressources sur lesquelles la compagnie de Yasmine Hugonnet peut prendre appui pour se structurer. Les contacts réguliers permettent un dialogue riche, une écoute précieuse et des conseils pertinents.

L’accompagnement du Théâtre se situe également au niveau de la promotion et du rayonnement de la Compagnie. Le Théâtre Sévelin 36 via ses réseaux et outils de communication, annonce les projets et l’actualité de Yasmine Hugonnet.

Aussi, lors de rencontres avec des programmateurs de lieux et de festivals suisses et internationaux, nous avons à cœur d’échanger et de promouvoir les pièces de Yasmine Hugonnet.

Le projet « Artiste Associée » est un engagement fort et ambitieux du Théâtre dans l’accompagnement d’une artiste au talent et au potentiel affirmés.

Dans ce cadre, Yasmine Hugonnet bénéficie du programme YAA! - Young Associated Artist, développé avec Pro Helvetia.

« YAA! will bring together in Switzerland a talented young choreographer and a theatre of international repute for a period of two years. Together with the choreographer, the theatre is launching a personalized project that seeks to continuously track the development of the artist’s work and his international career. The association with an influential institution, as well as the demanding and professional setting, will enhance recognition for the young choreographer’s work and potential. »



Yasmine Hugonnet/
Arts Mouvementés

Née à Montreux (Suisse) en 1979, Yasmine Hugonnet est danseuse et chorégraphe. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Elle danse pour les chorégraphes Jean-Marc Heim (Exposition 2004, Créatura 2005, ), Luc Petton (FR) 2001 et Jo Strömgren 2003- 2004 (NO) et intervient comme assistante du chorégraphe pour Superflux de Jean-Marc Heim 2011.

Elle entreprend une recherche autour de la notion de « Présences » au sein du programme de Master en chorégraphie « Dance Unlimited » en Hollande (2003-2004). Sa réflexion sur le geste est fortement nourrie par des rencontres notamment avec Odile Rouquet, Peter Goss et Lisa Nelson. Elle crée ses propres projets chorégraphiques dès l'an 2000, d'abord au sein du collectif Synalèphe. Elle travaille à Taiwan avec des artistes non-voyants puis développe son travail personnel dès 2006. Lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, elle est artiste en résidence en Slovénie en 2006 où elle crée « RE-PLAY », un trio qui sera joué dans plusieurs festivals internationaux, (Impulstanz 8tensions Vienne, Temps d’Image Tanzhaus NRW Düsseldorf...), « Latitude de pose » un premier solo, présenté notamment au Festival Artdanthé à Paris, puis « OF OTHER », « A, A ! A ? AA._ » des pièces de groupe, sont co-produites par Maska (Slovénie) et la Tanzhaus NRW à Düsseldorf (Allemagne).

De 2009 à 2013 elle s’engage dans un long temps de recherche solitaire en studio. En 2010 elle fonde sa compagnie Arts Mouvementés à Lausanne et produit ensuite trois solos : en 2013 « Le Rituel des Fausses Fleurs », en 2014 « le Récital des Postures », (sélectionné par les Journée de la Danse Suisse 2015, invité par Le Centre Culturel Suisse à Paris et le Festival International des Brigittines à Bruxelles..). En 2015 « La Traversée des Langues » présentée aux Printemps de Sévelin dans le contexte du Programme Commun des Théâtre de Vidy et de l’Arsenic à Lausanne.

Yasmine Hugonnet approfondit son travail sur le mouvement de l’attention, l’idée de la Posture comme Réservoir et à travers ses processus chorégraphiques elle développe une pratique de la ventriloquie. En 2015, sur une invitation de Virgilio Sieni à la Biennale de Venise, elle propose le projet Le Récital des Postures Extensions, qui invite entre 7 et 20 performeurs à s’approprier la partition des 20 premières minutes du Récital des Postures. Cette performance proposée pour des espaces non-théâtraux et multi frontaux disposent les corps à la suite, ils tracent un chemin, une colonne humaine. Chacun opère la partition selon sa propre temporalité. A partir de 2015, Yasmine Hugonnet est artiste associée pour deux ans au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne avec le soutien de Pro Helvetia dans le cadre du projet YAA.