Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Tarifs:

Fr. 25.- (plein)
Fr. 15.- (réduit)
Fr. 10.- (pro)

Les réservations se font auprès du Marchepied.
info@marchepied.ch




Le Marchepied

Cie Junior Le Marchepied

2017

Suisse

Chaque année, le Théâtre Sévelin 36 accueille les 3 créations annuelles de la compagnie formatrice du Marchepied. Cette dernière vise à insérer le danseur dans la vie professionnelle par le biais de la création chorégraphique. Elle propose un cursus axé sur l’acquisition des compétences attendues chez un danseur de la part des compagnies professionnelles et apporte les outils nécessaires aux danseurs au sortir de formation, pour rentrer dans le métier.

CONCRETE GESTURES
création signée par Grégory Stauffer en collaboration avec les danseuses
lumière : Pablo Weber
durée: 30'

Richard Serra écrit Verb list : actions to relate to oneself entre 1967 et '68. Une liste de verbes par lesquels l'artiste peut sculpter la matière. 108 verbes d'actions et de manipulations. Concrete gestures investit cette liste par le corps, autant de mouvements et de présences que de verbes. À l'apparente efficacité conceptuelle se mêle un travail de précision et de finesse de l'engagement des corps. Matières organiques porteuses d'affects et inscrites dans la fiction. La succession des verbes selon une spatialisation et un rythme chorégraphié invitant la transgression écrit un récit. Récit dans lequel les relations à soi et aux autres ne cessent de muer.
1 plateau en plein feux
10 danseuses
108 verbes
La pièce est conçue pour être présentée en salle de spectacle tout comme en galerie d'art. Les danseuses portent des sneakers et des habits unicolores.


KICKBACK TRIGGERED
création signée par Marcel Leemann en collaboration avec les danseuses
lumière : Pablo Weber
musique : Silas Bieri
durée: 30'

La pièce de danse Kickback Triggered s’intéresse aux corps en mouvement, des corps mis en relation les uns aux autres alors qu'ils entrent en collision. Un impact a toujours des répercussions. Une action déclenche une contre-réaction, elle transfère des forces, elle provoque le mouvement du corps. Un impact entre deux masses provoque leur accélération. Un impact avec une masse humaine peut, au contraire, faire perdre à ce corps sa mobilité.
Réactions en chaîne, répercussions, rebonds, ... : le travail de Marcel Leeman se concentre sur toutes les directions qui peuvent émerger d'un impact. Kickback Triggered est une création sur les axes opposés, aussi bien corporels qu’humains.


ADAPTATION ZONE
création signée par Corinne Rochet & Nicholas Pettit en collaboration avec les danseuses
lumière : Pablo Weber
musique : Nicholas Pettit
durée: 30'

Adaptation Zone questionne « L’entrée en scène » : ses modalités, sa dramaturgie, ses caractéristiques. Entrer en scène sur un plateau nu, c’est, pour l’interprète, se jeter dans le vide, apparaître seul dans un espace et faire exister cet espace par son corps. C’est assumer un régime de présence particulier et s’exposer tout entier face au spectateur. Franchissement de la limite, comme une ligne de départ, de l’invisible au visible, du hors-scène à la scène, des coulisses au plateau, du monde des morts à celui des vivants si l’on en croit le théâtre Nô.
Cette entrée signe définitivement le passage d’un univers à l’autre. La façon dont l’interprète foule le plateau dès ses premiers pas qualifie l’espace, le fait exister, lui donne sa nature.




Les danseuses: Stéphanie Bentley, Nahuell Loison, Clara Delorme, Morgan Stephan, Cléa Hourant, Gaëlle Vatrican, Johanna Willigm Maëlle Omnes, Maena Soleil et Myrto Charitaki.

@nicholaspettit