Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Tarifs
Fr. 15.— (tarif unique)

www.philippesaire.ch

www.programme-commun.ch

3003 0104

CUT

Cie Philippe Saire

90 minutes environ

2016

Suisse

Danse le cadre du Programme Commun, Cut est présenté du 30 mars au 1er avril au Théâtre Sévelin 36


CUT est une pièce chorégraphique dont le dispositif spatial et la situation du spectateur sont les décisions premières. Philippe Saire coupe le public et la scène en deux, littéralement, et installe un rapport scène-salle inhabituel. Le public reçoit successivement les deux facettes d’une même histoire. Il voit d’abord la pièce depuis un côté du gradin, puis change de côté à l’entracte et les danseurs rejouent la même partition. Un nouveau point de vue est alors offert au spectateur, et il lui incombe d’assembler les deux aspects de la même pièce, tel un puzzle.

Le récit prend appui sur la fuite de la famille Saire lors de la libération de l’Algérie, alors que Philippe n’a que 5 ans. Après une période instable et un départ précipité, ses parents gardèrent et lui transmirent le souvenir" idéalisé d’un paradis où la vie est douce et les liens sociaux forts ; un éden duquel ils auraient été chassés."

Le chorégraphe s’appuie sur ses souvenirs et sensations de l’époque pour en tirer une fiction qui s’éloigne clairement de toute retranscription factuelle. Les notions de déracinement, de départ, d’eldorado et de paradis perdu sont néanmoins au cœur du spectacle." Ainsi, un côté du plateau est caractérisé par une tentative de maintien du collectif et du lien, alors que l’instabilité, la latence, et l’imminence d’un départ marquent l’autre partie de la scène. Les deux zones délimitées sont les terrains d’une narration « à suspense », jouant avec des informations tronquées et contradictoires.

Davantage qu’une chorégraphie à regarder, CUT invite à un jeu sur la perception et l’imaginaire, à une expérience de construction de la pensée.



Concept et chorégraphie Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseursVictor Dumont, Lazare Huet, Maïté Jeannolin, Claire Lavernhe, Antonio Montanile
Assistant à la créationPhilippe Chosson
Conseils dramaturgiquesAntoine Jaccoud, Roberto Fratini Serafide
Création lumièresEric Soyer
Création sonoreStéphane Vecchione
CostumesIsa Boucharlat
MaquillageNathalie Monod
Direction techniqueVincent Scalbert
Réalisation décorLéo Piccirelli
Régie lumièrePascal Di Mito et Vincent Scalbert
Régie son Xavier Weissbrodt
Captation vidéo et teaserPierre-Yves Borgeaud
Photographie et design graphiquePhilippe Weissbrodt
Coproductions

Fonds des programmateurs RESO, Theater Chur et
Hessisches Staatsballett dans le cadre de Tanzplattform Rhein-Main, un projet collaboratif de Hessisches Staatsballett au Staatstheater Darmstadt,
au Hessisches Staatstheater Wiesbaden et au Künstlerhaus Mousonturm, Frankfurt.

Soutiens et partenaires

CUT bénéficie du soutien de : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Bourse SSA Société Suisse des Auteurs, Migros Pour-cent culturel, Sophie und Karl Binding Stiftung.
Un projet en coopération avec le Théâtre Sévelin 36 Lausanne, Spectacles français – Théâtre Palace
Bienne, Theater Chur, LAC - LuganoInScena, Théâtre du Passage Neuchâtel, Théâtre Les Halles
Sierre, Théâtre Benno Besson Yverdon-les-Bains, dans le cadre du Fonds des programmateurs /Reso – Réseau Danse Suisse. Avec le soutien de Pro Helvetia.
La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne

La Cie Philippe Saire tient à remercier ses partenaires et soutiens, l’équipe administrative et technique du Théâtre Sévelin 36, Daniel Abimi, Constance von Braun, Jérémy Conne, Caroline Le Forestier, Mariângela Galvão Tresh, Nathalie Gillieron, Yan Godat, Joran Haegi, Virginie Lauwerier, Quentin Mouron, Anne Péverelli, Sabrina Tschanz et le service de la propreté urbaine de Lausanne.




Réservez en ligne!