Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

L'histoire du théâtre....

Fondé en 1995 par Philippe Saire, le Théâtre Sévelin 36 a pour objectif le développement et la reconnaissance de la danse contemporaine au sein du paysage culturel local et régional. Initialement lieu de résidence de la Compagnie Philippe Saire, le Théâtre débute très rapidement ses activités de promotion de la danse contemporaine. Il contribue à la circulation d'œuvres à dimension internationale en s'inscrivant dans un réseau de salles de spectacles dynamiques et à la pointe de l'actualité chorégraphique. Il favorise l'émergence de compagnies locales en proposant de jeunes chorégraphes dans sa programmation. Il accueille également des productions dans le cadre de festivals tels que Les Urbaines, ainsi que le projet du Marchepied, structure préparant de jeunes danseurs à intégrer des écoles de danse professionnelles.

Le Théâtre Sévelin 36 affirme son identité de lieu pour la danse, en proposant des spectacles aux qualités artistiques exigeantes et en attirant un public nombreux et varié.

Dès l’automne 1997, le Théâtre Sévelin 36 propose le Festival international de danse de Lausanne, qui s'appellera ensuite Lausanne Danse, axé sur la création chorégraphique internationale, puis, en 1998, le festival Les Printemps de Sévelin, favorisant la jeune création chorégraphique.

Dès mars 2012, le Théâtre Sévelin 36 a réuni ces deux festivals, en un,  Les Printemps de Sévelin, unique événement, qui marque un temps fort pour la danse contemporaine en début d’année. L’occasion est de faire découvrir au public, le travail exigeant novateur et sensible d’artistes émergents et confirmés, suisses et internationaux. Principalement centré au Théâtre Sévelin 36, il se déplace également dans d’autres lieux partenaires de la région comme l'Octogone ou l'Arsenic.

PRIX SPÉCIAL DE DANSE

Le Théâtre Sévelin 36 a eu l'honneur de recevoir le tout premier "Prix spécial de Danse" de l'Office fédéral de la culture, qui récompense les contributions exceptionnelles à la danse dans le domaine de la médiation, de la documentation ou de la politique culturelle.

En savoir plus